Partager :
Entrepreneur boulimique et lauréat Initiative Pyrénées en 2020, Benjamin vient aujourd'hui nous présenter son nouveau projet : la clique, un espace de coworking à Tarbes.

Benjamin, « un entrepreneur boulimique ».

Après avoir créé plusieurs entreprises, Benjamin se décrit comme « un entrepreneur boulimique », ayant une volonté d’apprendre, de voir différentes choses et de ne pas avoir un travail trop encadré. «Ça fait du bien de se lever le matin et de se dire : je vais faire ce que j’aime », nous dit-il. Ce natif de la région avait pour envie de rester dans le coin et d’installer son entreprise dans un emplacement dynamique ou à redynamiser. C’est pour cela qu’il s’installe en 2017 à Tarbes, à l’Alhambra en créant l’Etal de l’Hexagone.

 

L’étal de l’Hexagone, 100% made in France

Cette entreprise, c’était le désir de mettre en avant les savoir-faire locaux et nationaux et de prouver que le commerce de centre-ville n’était pas mort. Benjamin propose donc tout ce qui peut servir au quotidien : du textile, du mobilier, du luminaire et même un coin épicerie. « Lorsqu’on s’est installés, on était quatre dans la galerie et on est maintenant douze, ça a donné envie aux petits commerçants de venir », nous confie l’entrepreneur. Depuis le début de l’année, l’Etal de l’Hexagone a recruté son premier employé, une belle réussite !

 

La clique : un espace de coworking

 

Grâce à l’Etal de l’Hexagone, Benjamin rencontre de nombreux commerçants Tarbais et au cours d’échanges avec eux, une certaine solidarité s’installe. Lui vient alors une idée : créer un espace de coworking appelé La Clique. « On voulait que les commerçants tissent des liens, puissent s’entraider et échanger leur savoir-faire pour pouvoir booster leur activité » explique Benjamin. Ouvert cette année, il est donc possible de réserver son espace de travail à La Clique, installé juste à côté de l’Etal de l’Hexagone.

 

Mais ce n’est pas tout ! Afin de venir encore davantage en aide aux entrepreneurs ou porteurs de projet, Benjamin collabore avec Julie et Nolwenn, qui ont créées Pimp ta boite et qui vont donc intervenir régulièrement afin de proposer différents ateliers ou pitch apéro.  Ces actions, qui ont pour objectifs d’allier convivialité et efficacité, sont un réel atout pour les indépendants, les TPE ou encore les créatifs.

 

Un lauréat Initiative Pyrénées

Pour lancer son espace de coworking, Benjamin a fait appel à Initiative Pyrénées en 2020, afin d’obtenir un prêt d’honneur ayant contribué au rachat du local ainsi qu’aux travaux nécessaires à la création de cet espace. Un grand bravo à lui pour ce beau parcours !

Plus d'informations : https://www.etalhexagone.fr/ 

 

Nous contacter : http://www.initiative-pyrenees.com/contact.php