Partager :
Depuis 2005, Initiative Pyrénées a construit en lien avec les services du Conseil Départemental une action dénommée "Plateforme des Travailleurs Indépendants bénéficiaires du RSA" (PF RSA).

Un principe simple

Les porteurs de projet de création ou de reprise d'entreprise et bénéficiaires du RSA, sont orientés par les équipes du Département (après vérification de leur capacité à mener à bien un projet professionnel) vers Initiative Pyrénées, chargé de poser un pré-diagnostic sur ledit projet. Par la suite, si le projet est validé un accompagnement spécifique est mis en place.

 

 

Les objectifs :

  • Accueillir et évaluer les bénéficiaires du RSA porteurs de projet ; évaluer les ressources issues de l’entreprise des travailleurs indépendants lors de leur installation et durant le temps qu'il continue à bénéficier du RSA.
  • Accompagner par l’aide et le conseil les porteurs de projet durant les étapes antérieures à la création d’entreprise.
  • Assurer le suivi après création par l’aide d’outils opérationnels afin d’aider le chef d’entreprise, bénéficiaire du RSA, à améliorer sa gestion.

 

Les étapes :

  • Accueil et évaluation : étude de la faisabilité et de la viabilité du projet; adéquation projet/porteur de projet. Si avis défavorable à la création, il renvoie aux équipes du département pour une réorientation vers un nouveau projet professionnel. Si avis favorable, il prescrit un accompagnement à la création ad hoc.
  • Accompagnement à la création : d’une durée maximale de 6 mois, cet accompagnement pourra porter sur le « savoir-être » du futur chef d’entreprise et /ou sur une aide essentiellement technique (définition du projet, étude et démarrage de l’activité, étude du marché, élaboration du plan d’affaire, évaluation du chiffre d’affaires dès la première année d’installation, etc…).
  • Suivi post-création : apport méthodologique après création par l'aide d'outils opérationnels mais aussi évaluation des premiers bénéfices de l'entreprise qui sont ensuite communiqués aux organismes payeurs du RSA (CAF, MSA) pour calcul de l'allocation (opération sur 24 mois maximum, au-delà sera posé l'intérêt de la poursuite de l'activité, si l'allocation RSA socle est toujours perçue).

 

Comment ça marche ?

 

 

Ha-Py Actifs :

Initiative Pyrénées est également partenaire de Ha-Py Actifs, le reflexe emploi mis en place avec le Département des Hautes-Pyrénées qui facilite le retour à l'emploi des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) avec des mesures incitatives pour les employeurs.

Le Département propose :

  • Un service en ligne permettant de déposer des CV et faisant le lien entre allocataires du RSA et employeurs
  • Une aide financière pour les employeurs : jusqu'a 12 mois équivalent au versement de l'allocation du RSA jusqu'a 527€/mois
  • Un accompagnement personnalisé

Pour en savoir plus : https://hapyactifs.fr/ 

 Nous contacter : http://www.initiative-pyrenees.com/contact.php