Partager :
Didier, passionné d’œnologie, a décidé de créer son wine truck afin de transmettre la culture du vin. Pour mener à bien son projet, il s'entoure de réseaux de professionnels et fait appel à Initiative Pyrénées.

Un entrepreneur passionné

Sommelier depuis l’âge de 17 ans, Didier a eu l’opportunité de travailler dans différents établissement étoilés Michelin avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Il a également, entre autres, participé deux fois au concours du meilleur ouvrier de France, qu’il re-prépare d’ailleurs pour 2022. « C’est ma passion, c’est viscéral en moi. C’est un métier très vivant, on est en perpétuel apprentissage de nouvelles connaissances » nous explique l’entrepreneur. Selon lui, le sommelier est « la personne qui représente et transmet la culture du vin, c’est celui qui va donner envie aux autres ».

Un projet atypique

Depuis quelques années Didier avait mis en place des cours d’œnologie et des soirées dégustation et/ou à thème, en fonction de la demande de ses clients, dans le but de transmettre la culture du vin. Il apprend donc à ses 10 convives à « mettre des mots sur des sensations et à déguster le vin au travers de jeux olfactifs ».  Mais ce n’est tout ! Durant les confinements, Didier réfléchit et décide de créer un wine truck : « j’avais envie de faire revivre les villages » explique-t-il. Toujours avec l’envie d’être autonome, en contact avec ses clients et de pouvoir les conseiller, il lance alors Le Coq du Village, un wine truck itinérant. Ce wine truck peut également être présent lors d'événements privés (anniversaires, réunions en familles...) ou professionnels (départ à la retraite...).

Des réseaux de professionnels mobilisés

« Je suis bien accueilli » nous raconte l’entrepreneur ! Se rendant à Trie-sur-Baise,  Odos, Vic-en-Bigorre, Soues, Tarbes, Barbazan-Debat ainsi que Seméac, il rencontre un bon nombre de clients qui sont ravis d’échanger avec lui afin de connaître ce concept hors du commun. Notre lauréat s’est entouré de réseaux de professionnels pour mener à bien son projet dont l’Arbre, un réseau d’entreprise à Tarbes qui lui permettra prochainement d’effectuer ses soirées dégustation dans leur salle. Didier a également fait appel à Initiative Pyrénées pour obtenir un prêt d’honneur. Après une présentation devant notre comité d’agrément, il a rejoint la liste de nos lauréats !

Toutes les informations : https://www.vinilia65.com/apps/webstore 

Nous contacter : http://www.initiative-pyrenees.com/contact.php