Partager :
L’action menée par Initiative Pyrénées depuis sa création n’est possible que grâce au soutien précieux de ses partenaires. Initiative Pyrénées a échangé avec Yohan Antonio, adjoint au directeur de la Banque de France de Tarbes, sur le partenariat mis en place depuis plusieurs années.

La Banque de France à Tarbes  

Yohan ANTONIO, adjoint au directeur de la Banque de France de Tarbes, nous explique tout d’abord la fonction qu’il occupe. Orientée vers le public, la Banque de France gère le surendettement des particuliers qui n’arrivent plus à rembourser leurs dettes, essayant de leur trouver une solution viable. Une seconde mission est réalisée auprès des entreprises avec une activité de cotation, une note donnée sur la base de l’analyse de leurs comptes mais également d’éléments extracomptables et d’informations qualitatives. Enfin, la Banque de France réalise une activité de médiation du crédit, pour aider les entreprises ne parvenant pas à obtenir de financement à trouver une alternative. De nombreuses actions qui font de la Banque de France, un partenaire clé d’Initiative Pyrénées.

 

Le partenariat avec Initiative Pyrénées

En effet, depuis plusieurs années, la Banque de France participe régulièrement aux comités locaux et industriels organisés par Initiative Pyrénées, au cours desquels les porteurs de projets viennent présenter leur structure ou future structure afin d’obtenir un prêt d’honneur. Grâce aux compétences de la Banque de France et à sa connaissance du terrain, celle-ci est tout à fait apte à évaluer la viabilité d’un projet. « Nos activités se rejoignent », explique Yohan ANTONIO, « on a un point commun : le lien de proximité qu’on tisse avec les entrepreneurs », ajoute-il.  Au-delà des points communs partagés par Initiative Pyrénées et la Banque de France, la participation aux comités lui a apporté un petit plus « ça nous a permis de rencontrer des entreprises avec lesquelles on n’avait pas l’habitude de travailler », précise l’adjoint au directeur. « Quand on rencontre les porteurs de projet, on les conseille, on leur fait part de notre expérience, des bonnes et des mauvaises pratiques, c’est un moment d’échange » résume notre partenaire.

Le jeu aventure entrepreneur

Un autre aspect important du partenariat entre Initiative Pyrénées et la Banque de France est le jeu aventure entrepreneur, dont la première édition avait été animée par Yohan ANTONIO. Cet atelier permet aux porteurs de projet d’apprendre, durant deux heures, sans réellement s’en rendre compte. Ce jeu leur permet d'approcher les bases de la comptabilité et de l’analyse financière, leur ouvrant les portes à des connaissances qu’ils n’avaient pas jusqu’à présent. « J’ai eu le sentiment d’apporter un petit plus à ces entrepreneurs », confie Yohan ANTONIO .

En conclusion, Yohan ANTONIO dit « L’économie de notre territoire est faite des grandes entreprises dont on parle souvent mais aussi des petites structures dont font généralement partie les porteurs de projet. C’est bien de les aider par un accompagnement ainsi qu’un financement alors, longue vie à ce partenariat ! »

 

Nous contacter : http://www.initiative-pyrenees.com/contact.php