Partager :
L’action menée par Initiative Pyrénées depuis sa création n’est possible que grâce au soutien précieux de ses partenaires. Christian Caussidery, directeur de l’agence EDF Une rivière un territoire ainsi que Hervé Daubeuf, chargé de développement, nous expliquent aujourd’hui en quoi consiste ce partenariat fort de sens et mis en place dès la première année d’existence d’Initiative Pyrénées.

Des valeurs partagées

Le rôle d’EDF Une rivière un territoire est bien entendu de produire de l’électricité. L’eau, l’environnement ainsi que l’énergie sont donc des sujets auxquels Christian et Hervé sont très sensibles et les projets en rapport avec ces thèmes les intéressent beaucoup. Lorsqu’ils choisissent de renforcer leur relation avec les acteurs du territoire, notamment sous l’angle du développement économique du territoire, ils rencontrent Initiative Pyrénées. « On a vu que les valeurs portées correspondaient à ce que l’on voulait faire » nous raconte Christian. Ce sont les valeurs humaines portées autour d’un projet ainsi qu’une bienveillance et attention particulière donnée aux entrepreneurs dans lesquelles EDF Une rivière un territoire se reconnaît. « On a l’amour du territoire et l’envie de le voir se développer » continue Christian.

 

Un partenariat en plusieurs dimensions

Le partenariat entre Initiative Pyrénées et EDF Une rivière un territoire a tout d’abord une dimension financière, permettant à Initiative Pyrénées d’octroyer des prêts d’honneur à des porteurs de projet. Mais c’est avant tout un investissement dans les actions d’Initiative Pyrénées avec une présence de notre partenaire aux comités d’engagement industriels,  « On aime y participer et on a tissé des liens forts, c’est un vrai travail d’équipe » nous confie Hervé. Le partenariat entre Initiative Pyrénées et EDF Une rivière un territoire, c’est aussi une relation très forte sur des projets en commun, que ce soit concernant de l’accompagnement ou de la mise en réseau ainsi qu’une implication au sein de la gouvernance d’Initiative Pyrénées puisque Christian y occupe le poste de vice-président. En résumé, Hervé nous dit : « Pour nous, c’est du pur bonheur, c’est une relation de confiance vers un objectif commun ». Grâce à une relation étroite créée au fil des années, ce partenariat est réalisé en parfaite synergie, avec des moyens d’intervention et des actions différentes, au service du développement du territoire et des porteurs de projet.

 

Des moments forts

Lorsqu’on demande aux deux concernés de nous parler d’un moment marquant de ce partenariat, Hervé aborde son premier comité d’engagement industriel « j’ai vu la pertinence et la complémentarité de tous ces acteurs réunis autour de la table », il ajoute : « ça a été un moment fort parce que c’était de la découverte ». Christian lui, nous parle du 20h Pro, la remise des diplômes des nouveaux lauréats Initiative Pyrénées, un grand moment de convivialité «  ça m’a marqué parce qu’on peut avoir le retour des entrepreneurs et voir ce qu’on leur permet d’accomplir ». Il nous parle également du départ de notre ancienne directrice, Marie-Laure Neaume et rappelle une chose importante « au-delà de la technique, ce sont des valeurs humaines qui sont derrière ces actions ».

 

De nombreux lauréats ont pu bénéficier de ce partenariat dont SNK, qui a été mis en relation avec différents acteurs, Novaditive, qui a été accompagné dans son développement, Eco Altitude, qui a pu accéder à différents marchés, HMT, qui a eu l’occasion de tester ses produits sur certains aménagements d’EDF Une rivière un territoire, Pyrénées Tendances et bien d’autres encore…

Toute l’équipe d’Initiative Pyrénées est ravie de collaborer avec EDF Une rivière un territoire et nous espérons que de nombreux autres lauréats pourront bénéficier de l’expertise de ce partenaire engagé.

Nous contacter : https://www.initiative-pyrenees.com/contact.php